Jodo

Jodo
© Isabelle Gassner

Le jodo, la « voie du bâton », est un art martial japonais utilisant un bâton en bois de 128 cm de long et de 2,4 cm de diamètre, le jo.

Dans le Japon médiéval, le sabre était l'arme centrale des samouraïs. Contrairement au sabre, les deux extrémités du bâton peuvent être utilisées selon la manière dont le bâton est tenu. Il est possible d'effectuer des coups, des frappes et des balayages et de varier la distance par rapport à l'adversaire. Un coup de jo peut faire plier, voire casser, même une bonne lame de sabre.

Le jodo se pratique principalement à deux, les partenaires se partageant le maniement du sabre et du bâton. Les formes d'entraînement traditionnelles sont, comme dans tous les arts martiaux anciens, les katas. Il s'agit de combinaisons de techniques bien définies par la tradition. L'objectif de l'entraînement n'est pas uniquement axé sur la perfection de techniques efficaces. Un objectif d'entraînement au moins aussi important est la formation du caractère et de la personnalité.

Le jodo est à la fois un sport à part entière et un complément à l'entraînement traditionnel du combat au sabre, le « kenjutsu ».

D'autres aspects y sont également entraînés, tels que la mobilité, la concentration ainsi que l'équilibre (physique et mental).

Daten werden geladen...